Édition 2023
Les illustrateurs·trices
Jochen Gerner
L’infinie variété du monde
L’artiste dessine pour la presse et pour l’édition (Le 1, The New York Times, The New Yorker) et participe fréquemment à des expositions dans des centres d’art et musées, en France et à l’étranger ; il est représenté par la galerie Anne Barrault (Paris). Il a réalisé pour le Centre Pompidou une série de dessins animés sur l’art contemporain et publié de nombreux livres explorant les liens entre textes et images aux éditions L’Association, L’ampoule, B42. Jochen Gerner a été deux fois lauréat du Concours des plus beaux livres français en 2008 et 2009, et a obtenu le prix Drawing Now en 2016.
Quel que soit le champ d’intervention, l’œuvre révèle l’importance que l’artiste accorde aux détournements graphiques et littéraires, ainsi qu’à l’accumulation (Contre la Bande dessinée, 2008).
On a parfois qualifié le travail de Jochen Gerner de minimaliste. Mais la profusion d’éléments figurés contrebalance ce point de vue. Ainsi Oiseaux, recueil de deux cents dessins polychromes sur cahiers d’écolier, constitué de trames orthogonales selon le principe de dessus dessous, vides et pleins, révèle la grande diversité et les couleurs des oiseaux.
Dans Home (acrylique sur catalogue Ikea USA 2008, exposition Home, Mudam – Musée d’Art Moderne du Luxembourg -, 2008-2009) Jochen Gerner a recouvert d’un noir profond les éléments figuratifs d’un catalogue Ikea ; sur la carte géographique Bassin parisien il laisse à découvert quelques mots ou capsules de couleur. Le recouvrement qui pouvait apparaître comme un geste négatif se transforme alors en un processus créatif qui laisse apparaître un paysage à la limite de l’abstraction, une lecture critique de la société.
L’auteur recouvre également d’autres supports : cartes postales (Panorama du froid), images d’Épinal, bandes dessinées…
Rigoureuse et ludique, l’œuvre de Jochen Gerner est une interrogation de l’image, une relecture du visible.
Photo © Arno Paul
Liens
L’infinie variété du monde
L’artiste dessine pour la presse et pour l’édition (Le 1, The New York Times, The New Yorker) et participe fréquemment à des expositions dans des centres d’art et musées, en France et à l’étranger ; il est représenté par la galerie Anne Barrault (Paris). Il a réalisé pour le Centre Pompidou une série de dessins animés sur l’art contemporain et publié de nombreux livres explorant les liens entre textes et images aux éditions L’Association, L’ampoule, B42. Jochen Gerner a été deux fois lauréat du Concours des plus beaux livres français en 2008 et 2009, et a obtenu le prix Drawing Now en 2016.
Quel que soit le champ d’intervention, l’œuvre révèle l’importance que l’artiste accorde aux détournements graphiques et littéraires, ainsi qu’à l’accumulation (Contre la Bande dessinée, 2008).
On a parfois qualifié le travail de Jochen Gerner de minimaliste. Mais la profusion d’éléments figurés contrebalance ce point de vue. Ainsi Oiseaux, recueil de deux cents dessins polychromes sur cahiers d’écolier, constitué de trames orthogonales selon le principe de dessus dessous, vides et pleins, révèle la grande diversité et les couleurs des oiseaux.
Dans Home (acrylique sur catalogue Ikea USA 2008, exposition Home, Mudam – Musée d’Art Moderne du Luxembourg -, 2008-2009) Jochen Gerner a recouvert d’un noir profond les éléments figuratifs d’un catalogue Ikea ; sur la carte géographique Bassin parisien il laisse à découvert quelques mots ou capsules de couleur. Le recouvrement qui pouvait apparaître comme un geste négatif se transforme alors en un processus créatif qui laisse apparaître un paysage à la limite de l’abstraction, une lecture critique de la société.
L’auteur recouvre également d’autres supports : cartes postales (Panorama du froid), images d’Épinal, bandes dessinées…
Rigoureuse et ludique, l’œuvre de Jochen Gerner est une interrogation de l’image, une relecture du visible.
Photo © Arno Paul