Édition 2023

Les illustrateurs·trices

Henning Wagenbreth - Biennale des illustrateurs
Henning Wagenbreth - Biennale des illustrateurs
Henning Wagenbreth - Biennale des illustrateurs
Henning Wagenbreth - Biennale des illustrateurs

Henning Wagenbreth

Rivaliser avec l’impossible

Dépaysement assuré avec l’esthétique de Henning Wagenbreth.

L’illustrateur et affichiste berlinois aux multiples talents, précurseur de la bande dessinée numérique Plastic Dog, réalise, dans un graphisme coloré et foisonnant, des livres, des peintures, des affiches, des timbres, des jeux, des dessins pour la presse (Libération, The NewYorker, Die Zeit). Artiste prolixe, il vagabonde aussi du côté du théâtre, présente des performances avec le groupe Mazookas, enseigne à l’Universität der Künste Berlin…

Dans un univers identifiable entre tous, les lignes fortes et faussement simples, la feinte cacophonie sur la page, ne sont pas sans rappeler les strips punk (Art Spiegelman et Raw de Françoise Mouly) classiques des années 1980. Puissantes, éclatantes, sombres, urgentes, les affiches et les bandes dessinées de l’artiste portent sur nos sociétés un regard critique, tragique et drôle à la fois. Citons Parisianité (affiche sérigraphiée, Arts Factory, 2014) qui détourne avec ironie et cynisme certains stéréotypes.

Les images destinées à la jeunesse, singulièrement originales dans le paysage de l’édition jeunesse sont d’une grande lisibilité et résolument joyeuses et énergiques. L’artiste aime les renversements, et par-dessus tout rivaliser avec l’impossible. Si vous pouviez revenir en arrière, que changeriez-vous, semble demander l’auteur. Refaire en mieux une planète cul par-dessus-tête, est tout le propos de L’Univers à l’envers (Les Grandes Personnes, 2022). Alors l’auteur donne le mode d’emploi et tout y est réinventé, le temps remonté, la langue retournée, les blessures réparées.

Henning Wagenbreth s’amuse avec de grandes questions et entraîne ses lecteurs dans un monde fécond d’imagination, de poésie et d’espoir.

Jubilatoire !

Photo © Mirko Zander

Liens
Henning Wagenbreth