Édition 2019

Les illustrateurs·trices

Gilles Bachelet - Biennale des illustrateurs
Gilles Bachelet - Biennale des illustrateurs
Gilles Bachelet - Biennale des illustrateurs
Gilles Bachelet - Biennale des illustrateurs

Gilles Bachelet

« J’aime bien qu’une image ne se dévoile pas forcément à la première lecture. Ça fait partie de mon caractère de raconter des petites histoires dans les grandes histoires. »
Né en 1952 à Saint-Quentin, Gilles Bachelet est auteur-illustrateur. Il passe son enfance dans les Pyrénées, puis à Paris. À sa scolarité au Lycée Henri IV, il préfère l’école buissonnière sur le marché de la rue Mouffetard ! Mis en pension, il commence à écrire des poèmes, à gribouiller dans les marges, cultivant son talent pour le trait et son sens de l’histoire. Il passera cinq ans  à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et en sortira sans diplôme car les commandes affluent dès qu’il se lance en 1977. Il devient illustrateur pour la presse, l’édition et la publicité, activité qu’il conjuguera avec l’enseignement à l’École supérieure d’art de Cambrai de 2001 à 2018.
Gilles Bachelet a conquis le public grâce à son humour tendre et décalé. Ses textes et illustrations, d’une fantaisie joyeuse, fourmillent de détails amusants, de clins d’œil, de références parodiques. La galerie de ses personnages est impressionnante : lapin, champignon, éléphant, chat, autruche, colombe, gants de vaisselle en caoutchouc… et même oreillers et polochons quand, en 2005, il publie un Hôtel des voyageurs coquin qui tranche avec sa production pour la jeunesse !
Les abonnés de sa page Facebook se régalent de ses joyeuses « glimouilles ».
Il a été récompensé pour plusieurs de ses albums jeunesse : Grand prix jeunesse de la Société des gens de lettres 2003 pour Le Singe à Buffon ; le Baobab 2004 pour Mon chat le plus bête du monde ; Pépite de l’album 2012 au Salon de Montreuil pour Madame le Lapin blanc ; prix Andersen 2016 pour Le Chevalier de Ventre-à-Terre.

Liens
Facebook