Édition 2023

Les illustrateurs·trices

Delphine Perret - Biennale des illustrateurs
Delphine Perret - Biennale des illustrateurs
Delphine Perret - Biennale des illustrateurs
Delphine Perret - Biennale des illustrateurs

Delphine Perret

Le paysage ou l’expression du monde

Delphine Perret, autrice et illustratrice talentueuse a publié de nombreux livres destinés à la jeunesse notamment aux éditions Les Fourmis rouges, Thierry Magnier, Albin Michel jeunesse. Elle a été honorée de nombreux prix littéraires. En parallèle de son travail d’auteur elle a été cofondatrice de l’atelier-galerie Le Bocal à Lyon, espace d’expositions, de résidences et évènements autour du graphisme et de l’illustration.

Au fil de ses albums se révèlent des formes de récits, des rythmes et des univers graphiques très différents les uns des autres, cependant tous liés par la même approche du sensible et du poétique, et sans doute aussi par la volonté de l’auteur de laisser de la place au lecteur. Ainsi dans Une super histoire de cow-boy l’autrice s’adressant à son lectorat propose deux versions légères et loufoques d’une même histoire pour égratigner avec humour un sujet inédit dans l’histoire des livres pour la jeunesse : le politiquement correct.

Avec Björn, recueils de courtes histoires, une formidable capacité narrative s’étire sur le fil d’un trait, à la recherche du minimal pour dire l’essentiel du monde qui tient entre cueillettes, parties de cartes, amitié et moments du jour.

Le plus bel été du monde paraît en 2021. « Cet album est venu avec l’envie de peindre de grands paysages à l’aquarelle et de raconter un été » confie l’artiste. Delphine Perret y évoque des journées d’été partagées entre mère et fils dans la maison de vacances familiale. Temps suspendu, désir de grandir et souvenirs familiaux en résonnance, tout est là, dans ces paysages colorés, immuables qui parlent des histoires qu’ils ont portées, des vies qui les ont traversés.

Une œuvre des fragments de bonheur.

Photo © Matthieu Perret

Liens
Delphine Perret