Édition 2021

Les illustrateurs·trices

Benjamin Chaud - Biennale des illustrateurs
Benjamin Chaud - Biennale des illustrateurs
Benjamin Chaud - Biennale des illustrateurs
Benjamin Chaud - Biennale des illustrateurs

Benjamin Chaud

Benjamin Chaud a étudié le dessin aux Arts appliqués de Paris, puis aux Arts décoratifs de Strasbourg avec Claude Lapointe. C’est la série Pomelo, publiée chez Albin Michel à partir de 2002 sur des textes de Ramona Bádescu, qui l’a fait connaître. Pomelo est un petit éléphant rose, né de l’amitié des deux auteurs qui ont tressé souvenirs, émotions fortes, malice et fantaisie. Ce petit animal hors normes ne cesse de s’interroger sur les grandes questions existentielles : être amoureux, se souvenir, expérimenter… Dans ces albums que l’on n’arrive plus à quitter dès la première lecture, Benjamin Chaud donne à voir le champ délicat et bouillonnant de l’enfance.

Il a par ailleurs illustré de nombreux livres pour diverses maisons d’édition. Chez Albin Michel jeunesse, il collabore avec Didier Lévy pour Piccolo le pénible (2004) et la série de La Fée Coquillette (2005) ; chez Hélium, il accompagne les textes de Davide Cali pour Je n’ai pas fait mes devoirs parce que et pour Je suis en retard à l’école parce que, et ceux d’Henri Meunier pour les aventures loufoques de deux amis, Taupe et Mulot (2019).

Mais il écrit aussi ses propres histoires. Ainsi naissent, toujours chez Hélium, Une Chanson d’ours (2011), suivi de Coquillages et Petit Ours (2012), Poupoupidours (2014), Pompon Ours dans les bois (2018) : de grands albums ludiques et inventifs, qui mènent un petit ours, peu respectueux des consignes bienveillantes de son père, vers d’incroyables aventures, à l’opéra, sur un paquebot ou au cirque. Depuis 2017, il signe également la série Les Petits Marsus chez Little Urban. Abonné au succès, il a publié plus de 70 albums.

Liens
Helium
Albin Michel