Édition 2025
Les expositions
Les jeudis et mardis, de 14h30 à 19h mercredis, vendredis et samedis, de 10h à 18h ; ouverture exceptionnelle dimanche 23 nov., de 10h à 18h
Rainette vous accueille dans son bus, rouge, rouge poisson. Un vrai bus, enfin presque… Vous pouvez y monter, mais à condition de respecter les consignes fantaisistes de Rainette, sa conductrice. À bord, vous y découvrirez les esquisses et les recherches animalières de Pierre Alexis. Et tout autour de ce bus, ce sont les illustrations originales des albums Réglobus, Ombrella, ainsi que quelques images de Foxtrot, qui vous attendent.
8, place du Maréchal de Lattre-de-Tassigny
Tous les jours, de 10h à 18h
Gaby Bazin est illustratrice, tour à tour graveuse, typographe, lithographe, graphiste, dessinatrice de lettres, créatrice de livres et designer de jeux. Elle est fondamentalement
curieuse, joueuse et avide de partager ses connaissances : elle aurait pu vivre au temps des Lumières et participer à L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Elle nous invite à pratiquer, suivre des courbes, marier les couleurs, combiner les trames, les traits, les aplats, manier les lettres, oser la matière. Ouvrir les yeux sur le monde. S’émerveiller. Apprendre à voir !
Place de l’Hôtel de ville.
Tous les jours, de 10h à 18h
Sarah Cheveau est indéniablement sensible à la nature. De la forêt à la montagne, elle nous entraîne dans une déambulation poétique.
Cheminez dans des paysages aux profondes nuances charbonneuses, croisez des animaux qui vous observent intensément. Une fois la montagne traversée, entrez dans une volière enchanteresse aux couleurs acidulées… Par la diversité des techniques utilisées – fusain, dessin, papiers découpés –, Sarah Cheveau transforme le livre en un objet à lire, certes, mais aussi à contempler et à manipuler ; il est autant narration que terrain de jeu.
19, rue Michel-de-l’Hospital
Tous les jours, de 10h à 18h. Sauf les 13, 14, 17 et 18 nov. : fermé de 12h30 à 13h30 et après 17h30
Artiste pluridisciplinaire dont l’œuvre échappe aux catégories, Paul Cox explore, avec la même intensité, livres pour la jeunesse, installations, dessins de presse, affiches, décors et scénographies pour le théâtre. Pour la Biennale, il a conçu l’installation « Beauvoir », du nom du lieu-dit où sont nées les premières esquisses de ces toiles peintes. On sait l’artiste amoureux des saisissantes tapisseries murales du Moyen Âge, des panoramas, du théâtre et des décors peints du kabuki. L’installation résonne de toutes ces références.
Formes, rythmes, couleurs : laissez-vous porter par l’expérience du paysage…
1, avenue Victor-Hugo
Tous les jours, de 10h à 18h
Les images de Goele Dewanckel captent les regards, éveillent les sens et fascinent par leur force, parfois leur violence : formes aux contours nettement dessinés, aplats de couleurs vives, personnages qui nous scrutent autant que nous cherchons à les comprendre… Goele Dewanckel aime se confronter aux textes des autres : elle cherche entre les lignes et sous les mots un espace d’interprétation, en toute liberté. Descendez dans les profondeurs des caves Bertine : vous aurez rendez-vous avec les truculents personnages
du chef-d’oeuvre de William Faulkner, Tandis que j’agonise.
1, rue Voltaire
Tous les jours, de 10h à 18h
Entre solitude introspective et aventures extraordinaires, Peter Van den Ende nous plonge dans sa vision fantastique de la réalité. On y découvre des mondes mi-réalistes mi-extravagants où le règne animal et le végétal cohabitent, fusionnent et donnent naissance à de curieuses chimères. L’observation du réel, avec une maîtrise millimétrée du trait, laisse place à l’imagination de ce qui pourrait exister, si on y croyait suffisamment fort. C’est le début d’une quête initiatique, à la recherche du dessin dans lequel on aimerait s’évader…
26, rue François-Péron
Tous les jours, de 10h à 18h
Cette exposition, conçue par les Ateliers du texte et de l’image (ATI), présente les œuvres d’une quarantaine d’illustratrices et illustrateurs, prouvant ainsi l’exceptionnelle vitalité et diversité de la scène belge francophone. Au fil des Biennales, de nombreux artistes ont été exposés à Moulins comme Anne Brouillard, Anne Brugni, Kitty Crowther, Bernadette Gervais, Anne Herbauts, Benoît Jacques ou encore Mélanie Rutten… Mais bien d’autres sont à découvrir ! Venez rencontrer Mathilde Brosset et Lisbeth Renardy.
1, place du Maréchal de Lattre-de-Tassigny
Tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Dimanches, de 14h à 18h
En 2025, le MIJ souffle ses 20 bougies. 20 ans d’exploration et de célébration de l’illustration, de découvertes insolites au cœur des livres jeunesse et de rencontres avec des créateurs talentueux ! Avec 7 000 planches originales et 14 000 livres conservés, la collection du MIJ offre un panorama des courants artistiques à l’œuvre dans l’illustration du livre de jeunesse moderne. Attention, trésors ! Saurez-vous les
trouver ?
26, rue Voltaire